Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fantaisie Héroïque
Gilles Vidal

Éditions La Déviation 2023

 

Vidal, c’est l’homme du flou, de la délicatesse alternant avec la brutalité. De plus, on ne le trouve jamais au même endroit quand bien même il suit le même esprit narratif. Notez que je ne dis pas « le fil ».
Vidal, c’est l’homme de l’errance : ici celle d’un quidam qui tente d’écrire, à qui l’inspiration fait défaut, vivotant grâce à des petits travaux d’écriture commerciale. Un jour, il se trouve soudain confronté à une femme qui le reconnait alors qu’il ne s’en souvient plus, avec qui il noue une relation étrange, pas vraiment amoureuse au début, comme s’il résistait un peu au côté forcé de cette rencontre. Et puis, à l’occasion d’une succession imprévue, le couple va errer de maison en maison, sans trop savoir ce qu’il cherche ni ce qu’il trouve.
L’enterrement d’un ami, une fête dans un château, le mélange rêve et réalité… Gilles Vidal vous balade sans contrainte entre rêve et réalité, entre probable et impossible, mais c’est devenu une marque de fabrique chez lui.
Vidal, c’est un peintre. Peintre aussi, ou peintre avant tout ? Un homme qui peint des atmosphères avec ses mots. Et Fantaisie Héroïque est un joli livre à offrir à celui ou celle que vous avez au cœur pour le-la faire rêver aux impossibles. Ça tombe bien au moment où l’amour va être fêté.

Tag(s) : #critiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :