Ce samedi 30 novembre 2013, venez me retrouver au 6e Salon des Littératures Policières à la Ferté sous Jouarre (77) de 10H00 à 18H00.
La manifestation se déroule dans la magnifique médiathèque Samuel Becket, dont les larges verrières donnent sur la Marne.
La comédienne Agnès Chentrier nous lira deux nouvelles policières, écrites par les participants de l’atelier d’écriture que j’ai mené en octobre ; on rendra les résultats du concours auquel des classes ont participé. Une expo photo nous fera pénétrer dans le saint des saints : « Au cœur du 36 »… une conférence sur la P.J…
Une manifestation riche et variée, dont le programme complet se trouve sur le site de la médiathèque de la Ferté sous Jouarre.
Villeneuve lez Avignon,(édition 2013)
Ce festival a fait la preuve, les années passant, de sa grande vitalité.
Et je ne dis pas cela uniquement parce que l’organisation du festival intitulé cette année « Noir et Histoire » m’a invitée ! J’en profite au passage pour souligner la chaleur de l’équipe très sympathique, passionnée et connaisseuse du genre comportant des membres de l'association 813.
Le festival a déjà commencé puisqu’hier le premier atelier d’écriture a eu lieu, appuyé sur la superbe exposition des « boites judicaires » de Michel Amelin.Dérangeante et esthétique, je témoigne que l’expo a eu un effet formidable sur les participants.
Ces ateliers vont produire des "Brèves" que vous retrouverez dans une Gazette éditée pour l'occasion et qui servira de support à un jeu de recherches dans le cadre de l'expo, ainsi qu'une nouvelle qui sera lue dimanche après-midi par une comédienne (Nicole Champenois, dimanche 14h30 à la médiathèque Saint-Pons).
Mais il y a aussi des interventions dans des classes, des tables rondes, des lectures, et bien sur, des dédicaces. Le programme complet est ici.
Pour couronner le tout, ces manifestations ont la chance de se dérouler dans le cadre magnifique d’une ville dotée d’un patrimoine architectural exceptionnel.
Que des bonnes raisons d’y venir !
Je vous accueillerai avec plaisir à la table ronde que j'anime à 10h30, à la Cave de 25 toises, dont le thème est "Quel regard particulier le polar porte-t-il sur l'histoire récente ?"
Je vous présenterai trois auteurs et trois romans :
Gildas Girodeau 'La paix plus que la vérité"
Maurice Gouiran "Sur nos cadavres ils dansent le tango"
François Thomazeau "Les Anneaux de la honte"
En dehors de ce moment, vous avez de bonnes chances de me trouver derrière ma table.
Coup de Pouce 2013, Prix décerné par les enfants d’Eaubonne
La Ville d’Eaubonne a soin de ses jeunes citoyens et met sur pieds quantité d’animations sur la lecture. Il faut souligner la longévité de l’action qui dure depuis 30 ans. Heureux libraires d’Eaubonne. Les petits lecteurs sont devenus grands, j’espère qu’ils continuent à lire.
Mon premier « jeunesse » L’Incendie d’Halloween a eu le bonheur de plaire aux enfants des écoles et reçoit donc le prix « Coup de Pouce » réservé aux premiers ou seconds romans d’auteurs, choisis par des élèves de CM2 et 6ème.
Sachant que le prix est décerné à partir du vote des enfants, je me sens particulièrement touchée. Ce roman, écrit en collaboration avec mon fils Martin, aura une suite prochainement. Notre petit héros a beau grandir, il restera aussi frondeur, têtu, attachant.
Merci aux enseignants qui ont joué le jeu avec leur classe.
C’est avec plaisir que je me rendrai à Eaubonne pour rencontrer enfants, parents, enseignants et recevoir le prix. Rendez-vous salle Paul Nicolas à 15h00 samedi 6 avril 2013.
Le serial killer sur la table de nuit
Ce samedi 29 septembre, à Templemars , se tiendra une désormais traditionnelle journée Polar. Seront réunis, à la salle Desbonnets, 45 auteurs nordistes mais pas que…puisque j’en serai (bien que pas sur la liste officielle, hmm ?) Un beau plateau, JB Pouy, Jérôme Leroy et parmi les invités, sept auteurs Krakoen … S'cusez du peu : pas d’excuse de rater l’évènement !
Mais avant cela, le vendredi soir, il y aura une conférence de Stéphane Bourgoin à ne pas manquer. Cet homme surprenant, à la voix posée, aux gestes calmes, vous ôtera définitivement toute capacité à dormir en paix. Sur votre table de nuit, il déposera des serial killers de toutes nationalités. Cela se bousculera ensuite au sein de votre cervelle, dans une glaçante Babel du crime.
Car Stéphane Bourgoin ne joue pas à faire peur aux ménagères de cinquante et plus, à grand renfort d’hémoglobine, surenchère gore et petits enfants tronçonnés.
Il raconte, sans effet de manche, la réalité. A la fin des vidéos de ses entretiens avec des prisonniers condamnés pour meurtres multiples, les spectateurs sont en général tassés au fond de leur fauteuil, ravis de voir la lumière se rallumer.
Allez, chiche ! La fiction vous paraitra pâle le samedi…
Pas une raison pour ne pas venir chercher la dédicace, de 10 h à 18 h 30. Amis du Nord, je vous attends !
Du 5 au 8 juillet, le polar est à l’honneur et on fait la fête à Concarneau. Je serai présente parmi les auteurs dès le 6 au soir.
On retrouve sous ce lien-ci le programme des festivités et sous celui-là, les auteurs présents lors de cette sympathique manifestation se déroulant, en bonne partie sur le quai du port ! Hardi marin...
Infos pratiques :
Samedi: 10h/12h30 – 14h/19h
Dimanche: 10h/12h30 – 14h/18h30
Animations et entrée gratuites
Lieu : Salle Bertinchamps
Rue Denis Cordonnier
62300 Lens
Avec Lens, Krakoen a une histoire particulière d'amitié : l'équipe du salon a été la première a accueillir la bande Krakoen : tous les ans nous allons présenter nos nouveautés à un public de lecteurs fidèles et d'amis.
La chaleur de l'accueil du Nord n'est pas une légende, je vous le promets !
Je vous y attends !
Mars, c'est le mois du Salon du livre de Paris au Palais des Expositions, Porte de Versailles.
Je serai heureuse de vous accueillir sur le stand des éditions Krakoen : (stand C42)
- le vendredi 16 mars entre 11 h et 12 h
- le samedi 17 mars entre 16h et 17h,
- et le lundi 19 mars entre 10 h et 11h.
Le reste du temps aussi, je serai là, mais en balade, partie voir des amis, écouter des conférences, rencontrer des professionnels. Ou vous recevoir, si vous le désirez. -prévenez moi ici que vous souhaitez un rendez-vous -
Au moins, maintenant que les auteurs sont privés de leur open bar (institution sauvagement supprimée il y a trois ans), le visiteur a-t-il plus de chance de trouver son écrivain préféré...
Rendez-vous ce week-end au Salon du Polar de Montigny lès Cormeilles.
Cela se tiendra les 9, 10 &11 décembre, à l’espace Léonard de Vinci.
L’an dernier, les premières neiges d’un décembre très blanc avaient un peu amoindri les foules habituellement nombreuses de ce festival bien installé et fort fréquenté.
Si, gardant une âme d’enfant, j’aime les Noëls blancs, j’espère toutefois rencontrer de nombreux lecteurs, et signer beaucoup de livres.
Le plaisir, toujours, aussi, de retrouver les nombreux camarades écrivains et leurs nouveautés.
Le programme de cette manifestation ici.
Un commentaire post festival d'une blogueuse de choc : Catherine
Pour sa 8e édition, le festival "Paris Polar" proposera au public parisien des tables rondes thématiques ("Les femmes criminelles" - avec Stéphane Bourgoin-, "Mexique et narcotrafic", "Le polar parle politique"...) et à l'heure du succès incontestable du polar nordique, une rencontre avec l'écrivain islandais Arni Thorarinsson et l'éditeur français du best-seller Millénium.
- "Noir Blanqui", une performance de l'école Estienne, et une expo autour du Poulpe.
- Une séance de cinéma avec la projection de Electra Glide in Blue de James William Guercio,
lundi 21 novembre à 20h30
Retrouvez le programme détaillé du Paris Polar sur www.mairie13.paris.fr
Week end noir de Neuilly Plaisance, les 10 et 11 avril 2010.
Festival Polar'encontre, Bon-Encontre le week end du 13 et 14 mars (communauté d'aglo d'Agen)
plus de détail
Ne vous fiez pas à la plastique de l'affiche pour m'imaginer...
et là... roulement de tambour ? Cékiki ? C'est qui qu'aura le prix "Calibre 47" ? On ne sait pas (encore) mais "Dunes froides" est sélectionné dans les finalistes. Que du bonheur.
Parrain : J-B Pouy. Une référence...
Parrain : Jean-Hugues Oppel, aux manettes, et pas qu'un peu ...
Je ne répugnerais pas à succéder à Caryl Ferey, mais... la concurence est rude.
(à suivre...)