Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Sexe du Ministre
Olivier Bordacarre

Phébus édition 2018

Que voilà une fable réjouissante : cruelle et drôle, non dénuée de profondeur… Je vous en dis quelques mots.
Ministre de la santé et des droits des femmes, se voyant bien premier ministre au prochain  remaniement qui ne saurait tarder compte tenu de la déliquescence de la société, Claude Phalène se sait destiné aux plus hautes fonctions. Il sera président. Il a tout pour ça : la morgue, la muflerie, les réseaux, le charisme. Epouse riche, maitresse célèbre, conquêtes à foison ; cela vous rappelle quelqu’un ? Oui, vous voyez  très bien…Le complexe DSK. C’est là qu’on l’attend, on sait que la chute va être terrible.
En ces temps de #MeToo, on devine que la punition sera à la hauteur des nombreuses saloperies de Phalène. Phalène, l’insecte qui va se bruler les ailes aux flammes de ses illusions.
Un jour, un orteil tombe. Puis d’autres parties de son corps… La déliquescence est rapide, tout fout le camp, y compris sa femme avec sa fortune, sa maitresse et son joli cul, et surtout, les illusions de Phalène.
La fable est réjouissante certes, je le disais en entrée de ce billet. Mais la punition est terrible. Bientôt Phalène sera réduit à presque rien dans la seule compagnie de son garde du corps.
Bien écrit, bourré d’humour noir, voilà le roman d’ un écrivain qui fait bien mieux la promotion de l’assainissement des relations  hommes-femmes que bien des tribunes, fussent-elles signées par quelques célébrités…
Je n’aime pas quand on présente un roman comme « féministe ». Sans doute ai-je tort de penser que l’adjectif fait office de repoussoir. Il suffit pourtant de présenter ce personnage de pouvoir à peine caricaturé pour avoir une folle envie de châtrer la classe politique masculine dans sa totalité. Est-ce ça être féministe ?
Polar ? Non, certainement pas. Pas de poursuite, d’enquête, de recherche ou de mystère à résoudre. La plus grande énigme du monde pourtant : qu’est-ce qui constitue un homme ?
Bordaçarre nous narre tout ça à un train d’enfer, avec ce qu’il faut de suspens pour qu’on ait une folle envie de découvrir la fin. Et son écriture légère et concise fait merveille.

Tag(s) : #critiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :