Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Temps des Hordes
#1 Menaces
Anouk Langaney
Albiana 2020

J’écris parfois de la « Jeunesse » et j’en ai lu beaucoup (même quand je fus devenue grandelette) mais je n‘appartiens pas au circuit dédié bien qu’ayant reçu un prix lors du festival d’Eaubonne il y a quelques années.
Alors, oui, Anouk Langaney m’a adressé ses « Hordes » parce que nous sommes copines, voire même bonnes copines et que je l’édite chez Ska. Mais non, ce papier n’est pas rédigé par copinage.
Sachez que la Jeanne (ça y est, je parle de moi à la troisième personne, on croirait Jules César ou Alain Delon), la Jeanne donc, a des exigences. Faire lire de la daube aux gamins ? Ah, non ! Faut pas ! Ce serait grandement pécher. Car qui lit de la daube étant petit, lira de la daube une fois devenu adulte. Et moi, la daube littéraire, j’aime pas !
Or donc, si je n’ai pas retrouvé dans ce roman jeunesse la verve mordante et noire d’Anouk Langaney dans ses œuvres pour adulte, j’ai eu grand plaisir à lire ce qui se trouve être le premier d’une série dotée d’un humour plus soft mais néanmoins sans concession. Des « Hordes », groupes d’ados aux étranges pouvoirs complémentaires, se composent dans un futur proche, car seul les jeunes pourront encore sauver ce qui restera de monde en 2050 et des poussières.
Anouk Langaney a publié une nouvelle noire des plus intéressante qu’on retrouvera avec profit sur le site Ska.

Tag(s) : #critiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :