Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 Secondes
Roslund – Hellström
traduit du suédois par le tandem Bouquet- Renaud
Mazarine -  Thriller 2019


Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais en ce  qui me concerne, dès lors qu’on me promet “la plus grande claque depuis Millenium” je me sens infiniment méfiante. Voire, je me recroqueville intérieurement d’inquiétude
Et, fin du fin, sur la jaquette, la mention  « le livre du film… ».
Parlons du contenu : nom de code Paula, Piet de son vrai nom, un homme est infiltré dans les milieux de la drogue. Ancien détenu recruté par la police, il est sur le point de faire tomber un gros réseau de distribution. Mais chaque jour, il met sa vie en danger. Or, il est marié, père de famille, et il n’en peut plus de mentir à sa femme (qui le pense responsable d’une société de sécurité) et ne supporte pas l’éventualité d’abandonner ses deux enfants à la solitude s’il venait à mourir.
Or, tandis qu’il est obligé de prendre toujours plus de  risques, son mentor part à l’étranger. Seul, Piet va devoir affronter une prison ultra violente alors qu’un arrêt de mort finit par être lancé contre lui.
Il va donc se battre comme un beau diable et utiliser toutes les ressources de son intelligence, qui n’est pas  mince, et du temps dont il a disposé avant son arrestation anticipée.
Alors oui, le suspens est fort bien bâti, le personnage central est attachant, et oui, même las d’autant de tergiversations vous continuerez votre lecture et la mènerez peut-être à bien. Le problème est… quand vous aurez lu le livre ou vu le film (pas encore sorti, c’est donc pure médisance de ma part) , je prends le pari que vous les aurez aussitôt oubliés.
Et tout ça en 569 pages, pas toujours très bien traduites ! Je ne me ferai jamais au rythme des nordiques.

 

Tag(s) : #critiques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :